Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment proceder au calcul d’une remise commerciale ?

Comment proceder au calcul d’une remise commerciale ?

La meilleure façon de faire écouler les produits invendus ou de passer à la fidélisation de la clientèle est une réduction commerciale. Cette action, qui vise à offrir les produits aux clients à un prix forfaitaire, peut avoir des retombées sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de passer à un calcul qualifié de calcul de remise commerciale afin d’éviter les pertes énormes. Ce contenu renseigne sur comment procéder pour calculer les remises commerciales.

Définition de la remise commerciale

La remise commerciale représente la réduction qu’offre chaque entreprise sur le prix de vente d’un produit à un client. La diminution du prix de vente du produit est mise en place en tenant compte des activités de l’entreprise. La baisse de prix organisée par une entreprise à l’endroit de chaque client est une action exceptionnelle. Ainsi, l’entreprise pour protéger son chiffre d’affaires ne doit pas diminuer régulièrement le coût des produits. La baisse du prix de vente des produits doit être donc une action périodique.

Vous pouvez choisir dans votre entreprise, un jour spécial pour exercer les remises commerciales. Parlant du taux de réduction qui doit être appliqué sur un produit, ce dernier varie d’un client à un autre client. Le calcul de la remise commerciale tient également compte de la nature du produit mise en vente ainsi que les circonstances de la mise en vente. Un client peut donc bénéficier, venant de votre entreprise, un taux de réduction ou un pourcentage de réduction plusieurs fois même si cela ne doit pas être régulier.

Quelques catégories de remise commerciale

Il existe plusieurs formules de remise commerciale auxquelles les entreprises peuvent recourir pour offrir une réduction aux clients. Il s’agit :

Le rabais

Le rabais est une formule de remise commerciale utilisée par une entreprise pour dépasser une erreur sur le service offert aux clients ou sur le produit. Le rabais peut être utilisé sous plusieurs formes. Vous pouvez l’appliquer directement comme une réduction sur le montant de vente initial d’un produit dans le cas où le client n’a pas encore effectué le paiement.

 Le rabais peut également être utilisé comme un avoir dans une situation ou le paiement a déjà lieu. L’avoir permet de maintenir la clientèle. Si les services ou le produit ne correspondent pas aux attentes de votre client, ce dernier peut prendre un nouveau produit sans payer à nouveau un quelconque montant.

La ristourne

La ristourne est le type de remise commerciale qui a lieu entre deux professionnels, ceci dans une situation commerciale. À titre d’exemple, si vous êtes un fournisseur régulier d’une société commerciale ou d’une entreprise, vos achats réguliers pendant plusieurs mois dans cette entreprise vous donnent le droit de réduire la facture finale de votre chiffre d’affaires vis-à-vis de l’entreprise. Il s’agit de la ristourne.

L’escompte

L’escompte, cette formule de réduction spécifique est techniquement utilisée dans les conditions générales de vente. L’escompte permet à la trésorerie d’une entreprise de tenir debout malgré les réductions. Généralement, l’escompte amène le client à régler le plus vite possible ses factures. Le client quant à lui bénéficie d’une réduction sur le prix de vente initial en anticipant dans le paiement.

Le calcul de la remise commerciale

Pour calculer une remise commerciale, vous disposez de deux manières de procéder par le logiciel Excel. Dans un premier temps, vous pouvez faire le calcul en déduisant de façon directe un montant du prix de vente. Le calcul peut également s’effectuer en pourcentage. Cette façon de calculer la remise commerciale consiste à appliquer un taux de réduction sur le produit.

Cette réduction est exprimée en pourcentage. Pour calculer le pourcentage de remise, il faut procéder à un rapport entre le montant de la remise et le prix de vente de base multiplié par 100. De plus, la marge unitaire et les dépenses comme la TVA sont autant de critères à tenir compte dans la fixation de la remise.

Pour finir, pour finir les remises commerciales sont des moyens utilisés par les entreprises pour diverses raisons. Il s’agit de l’écoulement d’un produit, la fidélisation de la clientèle et autres. Pour fixer cette dernière, plusieurs critères sont nécessaires, dont la TVA et le calcul peuvent être faits grâce au logiciel Excel.